En tant que consommateur, il n'est pas facile d'évaluer la meilleure façon d'aborder une vente, les documents à fournir, le prix à payer... Heureusement, un courtier immobilier vous accompagne tout au long du processus. De la toute première visite à la signature du contrat de vente privée, et tout ce qu'il y a entre les deux. Découvrez ci-dessous la valeur ajoutée à chaque étape de la transaction immobilière.
De la préparation administrative...
Un avantage important pour vous en tant que consommateur est que votre courtier immobilier se charge de toutes les formalités liées à une transaction immobilière. Cela implique beaucoup de préparation. Entre autres, votre courtier immobilier se chargera de recueillir le certificat EPC, de cartographier toutes les informations relatives à l'aménagement urbain et de veiller à ce que les formalités administratives soient en ordre.
Pour en savoir plus, consultez cet article sur l'obligation d'investigation et d'information.
... pour déterminer le juste prix...
Si l'estimation d'un bien n'est pas strictement réservée aux courtiers immobiliers, ceux-ci disposent d'une excellente connaissance des différentes régions et d'une vision précise des prix de vente et de location en vigueur. L'agent immobilier-courtier connaît les paramètres à prendre en compte pour réaliser une estimation, comme la surface habitable, le degré de finition, mais aussi par exemple la présence d'écoles, de transports en commun, de commerces, etc.
... suivi de la présentation du bien...
Lorsque vous, en tant que consommateur, concluez un accord avec un courtier immobilier pour vendre votre bien, cela signifie qu'il ou elle mettra votre bien sous les feux de la rampe. L'agent immobilier le fait de toutes les manières possibles, afin que votre bien atteigne le public cible adéquat et soit vendu ou loué sans problème.
Ainsi, il mettra en valeur votre bien sur le site internet de l'agence immobilière, sur ses pages de médias sociaux et sur différents sites portails. Cela se fera à l'aide de photos professionnelles, d'une visite virtuelle ou éventuellement d'une vidéo.
Ainsi, en tant que consommateur, vous avez l'assurance que votre bien immobilier bénéficie de la visibilité dont il a besoin.
... et l'interaction avec les acheteurs potentiels...
Un courtier immobilier se charge pour vous du contact avec les acheteurs potentiels et organise des visites sur place. Les connaissances d'un agent immobilier en matière de vente et de construction sont utiles. Il dispose également de connaissances financières et fiscales suffisantes pour fournir des informations sur les crédits hypothécaires, la planification successorale, les primes qui peuvent être accordées pour certains travaux de rénovation ou d'entretien, etc. Les personnes intéressées sont ainsi bien informées et peuvent faire leur choix en toute connaissance de cause.
Lorsqu'une offre est reçue, l'agent-courtier en immobilier la transmet en toute transparence au client et informe le(s) soumissionnaire(s) de la suite donnée par le client à cette offre. En effet, dans la plupart des cas, le prix demandé est une invitation à négocier le prix.
...pour une réalisation et une vente sans faille
Lorsque le vendeur accepte l'offre qui lui est faite, la vente se concrétise. L'agent immobilier-courtier-courtier avec lequel vous travaillez rédige alors le contrat de vente sous seing privé, plus connu sous le nom de « compromis ».
Ce document constitue la base de l'acte authentique qui sera rédigé ultérieurement par le notaire. Il contient toutes les informations importantes telles que la description exacte du bien, l'identité des parties, le prix d'achat, le moment de la cession...
Si une condition suspensive pour l'obtention d'un prêt hypothécaire est utilisée, elle y figurera également. L'agent immobilier-médiateur vous informera sur l'utilité et l'importance d'une condition suspensive, par exemple parce que vous n'êtes pas encore sûr du montant que vous pouvez emprunter à la banque, et sur les conséquences du non-respect de la promesse de vente. Si la vente ne peut avoir lieu, les conséquences peuvent être considérables. Par exemple, le vendeur peut exiger une compensation si la vente n'a finalement pas eu lieu. En tant qu'acheteur, vous ne devez donc pas vous laisser convaincre de renoncer à la condition suspensive. Avant de faire une offre, il est toujours conseillé de se rendre à la banque pour savoir combien vous pouvez emprunter. Ainsi, en tant qu'acheteur, vous pourrez rechercher un bien immobilier de manière plus ciblée.
Source : www.biv.be