Quelques astuces pour faire une offre sur un bien immobilier
Faire une offre sur un bien immobilier est un engagement officiel vis-à-vis du vendeur. S'il accepte votre offre, l'achat est effectif.
Une offre est contraignante
Vous avez trouvé la maison de vos rêves et vous craignez qu'elle ne vous échappe ? Dans ce cas, il est préférable de faire une offre le plus tôt possible.
Si, en tant qu'acheteur potentiel, vous faites une offre sur un bien immobilier, cette offre est contraignante. Si le vendeur accepte l'offre proposée, la vente est conclue car il y a alors accord sur les éléments élémentaires de la vente, à savoir les parties, le prix et le bien.
Quelques astuces pour faire une offre
Avant de faire votre première offre, vérifiez auprès de votre banque que vous disposez d’une assise financière suffisante pour pouvoir acheter l’habitation
- Ne vous laissez jamais mettre sous pression : visitez l’habitation et demandez les informations utiles (certificats, attestations…) afin de pouvoir faire un choix en connaissance de cause
- Faites toujours une offre par écrit et mentionnez-y clairement les principaux éléments, comme la ou les clauses suspensives, la date d’échéance de l’offre, mais aussi l’adresse de l’habitation, les données du vendeur, la date et les indispensables signatures.
- Ne mettez pas immédiatement votre offre maximale, car si le vendeur estime qu'elle est trop basse, vous êtes immédiatement hors jeu.
Morale de l’histoire
Ne faites pas une offre sur l’habitation de vos rêves, en comptant naïvement sur la bonne foi. Une offre officielle n’est pas dépourvue d’engagement ni sans conséquence financière importante.
En préparant bien votre offre, vous allez faciliter les choses tant pour vous que pour le vendeur.